Découvrir la pratique de la mindfulness et aller plus loin

Ateliers découverte

Des ateliers de 1h30 conçus pour des personnes souhaitant une initiation brève permettant de découvrir de quoi il s’agit et comment pratiquer, ainsi que ma façon d’animer les séances. Cet atelier consiste en une période de pratique, une période plus théorique, un temps pour des questions et réponses.

L’atelier est recommandé pour les personnes qui n’ont jamais médité et/ou qui souhaitent s’inscrire pour un des cycles.

1er semestre 2022

4 ateliers à la rentrée, dont 3 en ligne

Tarif : 20 € la séance

Oullins (Bussière)
Lundi 28 février

De 18h30 à 20h30

Lieu : 8 rue Eugène Vial
69600 Oullins

La séance : 20 €

Oullins (Bussière) – Lundi 28 février, de 18h30 à 20h30

Lieu : 8 rue Eugène Vial, 69600 Oullins

La séance : 20 €

En ligne sur ZoomLien d'accès envoyé par mail

Lundi 28 février, 20h

Oullins (Bussières)

Lieu : 8 rue Eugène Vial, 69600 Oullins

Lundi 28 février, de 18h30 à 20h30

Prix : 20 €

Cours annulé

NB : il est tout à fait possible de rester sur une chaise pour les méditations ; il n’y a aucune obligation de vous asseoir par terre.

La vie en pleine présence : Intro

5 semaines pour apprendre à méditer et intégrer la pleine présence dans votre vie quotidienne

Ou revoir les bases avec le soutien du groupe pour recommencez à pratiquer

Ce cycle est constitué de 5 séances d’1h30, sur 5 semaines consécutives.

Il est proposé aussi bien aux personnes qui ne connaissent pas la méditation de pleine conscience et qui cherchent une première approche, qu’à celles qui la connaissent déjà et souhaitent revoir les bases ou pratiquer de manière plus soutenue pendant quelques semaines afin de la (ré)installer dans leur vie.

Les séances consistent en :

  • La méditation de pleine conscience, guidée, proposée en divers postures : essentiellement assis (au choix sur un coussin, un banc de méditation ou une chaise, les yeux fermés ou ouverts), mais aussi allongé, debout et en marchant
  • Le mouvement en pleine conscience (des mouvements très simples, lents et selon les possibilités de chacun)
  • Divers exercices pour éveiller la conscience et l’intégrer dans sa vie quotidienne
  • Des temps de réflexion et d’échange de parole, de questions-réponses
  • Des apports théoriques.

Les participants sont invités à pratiquer entre les séances et pour cela un support sous forme d’enregistrements de méditations est fourni.

Par rapport au cycle MBSR de 5 semaines, ce cycle d’initiation à la pleine conscience (mindfulness) est plus court en nombre d’heures et de séances et demande moins d’engagement .

Au programme en 2021

En ligne – Le mercredi soir, 20h-21h30

Cycle de 5 séances, débute le 29 septembre

Dates pour le premier trimestre : 29/09, 6/10, 13/10, 20/10, 27/10

Cycle en ligne : 90€

Automne 2021

St. Genis Laval – Le jeudi soir, 19h30-21h

Cycle de 5 séances, débute le 30 septembre

Dates pour le premier trimestre : 30/09, 7/10, 14/10, 21/10, 28/10

Lieu : 6 avenue Georges Clémenceau, 69230 St Genis Laval

Cycle à St Genis Laval : 90 €

Automne 2021

NB : il est tout à fait possible de rester sur une chaise pour les méditations ; il n’y a aucune obligation de vous asseoir par terre.

Le tarif est forfaitaire pour l’ensemble du programme : il n’est ni modifiable ni remboursable en cas d’absence ou d’arrêt en cours de programme, sauf en cas de force majeure, sur présentation de justificatif et le montant du remboursement sera alors étudié au cas par cas.

 

Si vous avez actuellement des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler : je ne souhaite exclure personne pour des raisons financières, un aménagement est toujours possible.

La vie en pleine présence : Les qualités illimitées du cœur

Cycle en 5 semaines

Dans ce cycle, conçu pour les personnes qui ont déjà des notions de la méditation de pleine conscience ou ont déjà une pratique – mais où les débutants sont les bienvenus – nous explorons et expérimentons les qualités illimitées du cœur ainsi que les obstacles qui nous en éloigne. Ces qualités sont :

  • la bienveillance envers soi-même, les autres, la vie : la chaleur naturelle du cœur ; l’accueil sans jugement ; la notion de prendre soin de la vie
  • la compassion : la « solidarité du cœur » ; la réponse naturelle à la douleur lorsque le cœur est libre et ouvert ; la capacité d’être avec sans être submergé
  • la joie empathique : une joie bienveillante et altruiste qui se réjouit du bonheur et des succès des autres et de soi-même ; un cœur joyeux
  • l’équanimité : la stabilité face aux vicissitudes de la vie ; la capacité d’accueillir ce qui est sans être dérouté et de répondre de façon juste.

Nous n’avons pas à chercher ces qualités, elles sont innées, déjà là, nous avons simplement à les nourrir. Il s’agit d’un acte radical qui demande du courage et qui nous donne beaucoup de force. Ces qualités nous protègent des croyances, d’attitudes et de comportements destructeurs ; elles développent la force et la paix en nous.

« Votre tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver toutes les barrières que vous avez construits contre l’amour. » Rûmi

Au programme en 2021

En ligne – Le mercredi soir, 20h-21h30

Cycle de 5 séances, du 17 novembre au 15 décembre

Dates pour le premier trimestre : 17/11, 24/11, 1/12, 8/12, 15/12

Possibilité d'assister à une séance à St Genis Laval le jeudi soir si vous ne pouvez pas être présent.e à une séance en ligne le mercredi soir.

Cycle en ligne : 90€

Automne 2021

St. Genis Laval – Le jeudi soir, 19h30-21h

Cycle de 5 séances, du 18 novembre au 16 décembre

Dates pour le premier trimestre : 18/11, 25/11, 2/12, 9/12, 16/12

Lieu : 6 avenue Georges Clémenceau, 69230 St Genis Laval

Possibilité d'assister à une séance en ligne le mercredi soir si vous ne pouvez pas être présent.e à une séance le jeudi soir à St Genis Laval.

Cycle à St Genis Laval : 90 €

Automne 2021

NB : il est tout à fait possible de rester sur une chaise pour les méditations ; il n’y a aucune obligation de vous asseoir par terre.

Le tarif est forfaitaire pour l’ensemble du programme : il n’est ni modifiable ni remboursable en cas d’absence ou d’arrêt en cours de programme, sauf en cas de force majeure, sur présentation de justificatif et le montant du remboursement sera alors étudié au cas par cas.

 

Si vous avez actuellement des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler : je ne souhaite exclure personne pour des raisons financières, un aménagement est toujours possible.

Renseignements

Pour obtenir d’avantage de renseignements, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou m’envoyer un mail à l’adresse liz@presence-conscience.fr.
Je vous répondrai dès réception de votre message !

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Méditations & cours mp3

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Réunion découverte en ligne

Une réunion d’une heure conçue pour les personnes souhaitant une initiation brève permettant de découvrir de quoi il s’agit et comment pratiquer, ainsi que ma façon d’animer les séances.

Ces réunions gratuites en ligne consisteront en :

  • Une présentation brève de la mindfulness (méditation de pleine conscience, vie en pleine conscience)
  • Une courte période de méditation
  • La possibilité de poser vos questions sur la pratique et sur ce que je propose.

Je serai heureuse de vous accueillir, de vous informer et de vous orienter.

Mini-cycles découverte en ligne

Ces cycles sont conçus pour être une initiation brève à la mindfulness (méditation de pleine conscience, vie en pleine conscience).

  • Vous apprendrez les bases – le pourquoi et le comment – de cette pratique en les expérimentant directement à travers des méditations et des exercices.
  • Chaque séance aura un temps de questions et réponses.

Vous recevrez des enregistrements de méditations à faire chez vous.

Introduction en 8 semaines

Apprendre à méditer et intégrer la pleine conscience dans notre vie quotidienne

Ce cycle est constitué de 8 séances d’1h30, sur 8 semaines consécutives.

Il est proposé aussi bien aux personnes qui ne connaissent pas la méditation de pleine conscience et qui cherchent une première approche, qu’à celles qui la connaissent déjà et souhaitent revoir les bases ou pratiquer de manière plus soutenue pendant quelques semaines afin de la (ré)installer dans leur vie.

Les séances consistent en :

  • La méditation de pleine conscience, guidée, proposée en divers postures : essentiellement assis (au choix sur un coussin, un banc de méditation ou une chaise, les yeux fermés ou ouverts), mais aussi allongé, debout et en marchant
  • Le mouvement en pleine conscience (des mouvements et postures de yoga très simples, lentes et selon les possibilités de chacun)
  • Divers exercices pour éveiller la conscience et l’intégrer dans sa vie quotidienne
  • Des temps de réflexion et d’échange de parole
  • Des apports théoriques.

Les participants sont invités à pratiquer entre les séances et pour cela un support sous forme d’enregistrements de méditations est fourni.

Par rapport au MBSR de 8 semaines, ce cycle d’initiation à la pleine conscience (mindfulness) est plus court en nombre d’heures et demande moins d’engagement (les séances ne durent que 1h30). Il n’est pas focalisé particulièrement sur la réduction de stress.